L'individualisme français, voire mondiale et l'hypocrisie passive de la démocratie.
Aujourd'hui, chacun cherche à se gérer seul (sophrologie, religion, méditation...), il cherche à contrôler ses humeurs, à gérer ses émotions seul, se comme s'il était seul fautif de ses émotions, comme s'il ne devait plus se confronter à l'autre. Non, vaut mieux se renfermer, se créer un univers parallèle où plus rien ne compte sauf soi, SON ressenti, SA joie de vivre. Au final, on en arrive à accepter l'inacceptable. Ce n'est plus à la société de changer, mais bien à l'humain de s'adapter. Le but n'étant plus de vivre, mais de survivre.
L'homme n'est un plus un citoyen , il ne se sent plus appartenir à un même peuple. Le sentiment d'appartenance enlève toute idée de solidarité, de sacrifice pour l'autre. Non car l'autre doit changer lui-même, doit faire un travail seul sur lui-même, car c'est un salaud et il doit apprendre seul à l'accepter.
Quand quelqu'un se fait agresser, on le regarde, on appelle la police. -Oui mais si on y va et qu'on se fait déglinguer la gueule?, me direz vous. Mais Si tout le monde avait eu le même réflexe que vous, que la question de l'intérêt général devenait automatique, vous seriez-vous posez la question?
...
Des questions?
Des questions?
Merci à un Mentor, et une fleur.