Mon existence ou la vie en général, ça se rapproche beaucoup de l'entretien d'un jardin. Faut en prendre soin tous les jours, s'y consacrer du temps plusieurs heures par semaine, sinon on a de drôles de surprises... D'abord les mauvaises herbes s'installent, elles prolifèrent, s'enroulent autour des fleurs qu'on aimait, elles étouffent et finissent par les tuer. Les arracher, les éradiquer, c'est long et douloureux car les épines griffent, piquent, entaillent la peau et nos efforts. Remonter jusqu'à la racine de ces mauvaises herbes est nécessaire, bien qu'ardu. Et puis pendant que vous vous attaquez à ces affreux, il y a des insectes qui y ont leur nid, qui volent au dessus de vos têtes, qui vrombissent dans vos oreilles. Ces parasites vivent dans ces mauvaises herbes, ils ne veulent pas s'en aller et améliorent la vie de cette plante indésirable.
Quand on se met au jardinage parce que la vue de l'horreur verte qui se présente à nous est trop insupportable ; c'est aussi agréable de le faire à plusieurs, on s'entraide, on peut parler et rire des choses en même temps qu'on les débroussaille. Lorsqu'une racine est trop dure, on rajoute une ou deux paire de mains pour tirer dessus et parfois un cerveau en plus qui irait chercher le bon outil pour se débarrasser d'une herbe dangereuse, ça peut être utile. Et puis, si on ne fait pas attention, nos mauvaises herbes finissent par se propager dans le jardin du voisin, et là, non seulement on est empêtré dans nos ronces et autres orties mais il y a le voisin en colère qui regarde votre jardin très laid empiété sur le sien.
C'est vrai que l'existence humaine avec autrui ressemble à un jardin, mais moi, je laisse tranquille les jolies petites marguerites, les pissenlits inoffensifs, les coquelicots élégants et mes adorables champignons qui règnent en maître après chaque averse d'orage.

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20112012/feechampi.jpg