Par Champi-Haine

Mercredi 13 juin 2012 à 17:11

Dômo Dômo Sushivores!
Comme promis je vais faire mon propre article sur la confection de makis et de californias.
Sachez d'ores et déjà que le mot  sushi signifie bouchée ce qui est sensé vous éclairer sur la taille de ces petites merveilles japonaises. Alors, je vais vous montrer à l'aide de photos comment faire chez vous des makis (riz entouré de feuille d'algue nori et garni à votre convenance) et des californias (riz entourant une feuille d'algue nori, garni à votre convenance).

Pour tous les ingrédients et ustensiles prévoyez un budget de 35 euros environ (oui tout cela n'est pas franchement donné. Il faut savoir qu'une fois que vous avez acheté la base pour faire des makis chez vous, c'est surtout la garniture qu'il faudra racheter...)

Prenez donc comme outils : du papier étirable (le film plastique de conservation ou pour micro-ondes) et le fameux tapis à rouler les makis (ici, il s'agit d'un égouttoir en bambou qui m'a coûté 6 euros)

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/IMG5999.jpg
Il vous faudra toujours : du riz japonais (ou gluant comme sur la photo MAIS VAUT MIEUX EVITER) et des feuilles d'algues nori, du sucre en poudre et du vinaigre de riz (pas obligatoire)

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/rizalgue.jpg
Comme garniture, je vous propose : du thon en boîte avec de la mayonnaise (le fameux thon-mayo qui sert de farce à tous les plats...), 1 avocat, 1 demi concombre et 6 bâtonnets de crabe.

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/IMG6002-copie-1.jpg
Etape 1 : Le Riz

Je vous préviens c'est une vraie galère, 1 fois sur 3 je le rate! xD

En quantité pour 3 à 5 personnes, prenez 2 verres de riz.

Il faut laver le riz, si vous avez une super passoire qui ne laisse pas passer les grains au travers tout sera simple, sinon comme moi aujourd'hui, il faudra faire une petite manoeuvre sympa (c'est à dire, remplir une gamelle d'eau, plonger le riz, et le rincer à la main. Vider l'eau et réitérer l'expérience jusqu'à ce que l'eau soit la plus claire possible).

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/rizlave.jpg
Ensuite mettre sur feu fort les 2 verres de riz avec 2,5 verres d'eau. (Pour 1 verre de riz = 1,5 verre d'eau)
Une fois que l'eau bout, éteindre et couvrir. Le riz absorbe l'eau et à cet instant de la préparation vous pouvez mettre une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de vinaigre de riz. N'hésitez pas à le goûter pour voir s'il est bien cuit. Ensuite transvaser le pour le mettre au frais. Il faut que le riz soit froid. Sinon les algues seront trop molles au contact du riz et se déchireront.

Etape 2: La Garniture

Pendant que le riz refroidit vous pouvez préparer la garniture. Pour le thon-mayo, c'est assez aisé n'est-il pas : Ouvrir une boîte de thon. Mélanger avec de la mayonnaise. Tadaaam!
Couper le concombre en bâtonnets, couper les bâtonnets de crabes pour les rendre plus fins. Faire des morceaux d'avocats.
Bref tout est prêt. Les choses sérieuses peuvent continuer!



http://champi-haine.cowblog.fr/images/20112012/Garniture.jpg

Etape 3 : La Confection

 
 
Prenez votre tapis dans le sens de la hauteur, découper du film plastique d'une taille plus importante que la feuille d'algue.
Pour le maki, c'est la feuille en premier, étalez une quantité de riz sur la moitié de la surface de la feuille d'algue. puis placer la garniture:

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/makiavocatthon.jpg
Pour le california, riz d'abord puis feuille puis garniture:

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20112012/californiasuriconcom.jpg

Le roulage est complexe mais pas impossible, rassurez-vous!
  
LE MAKIIIIII

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/IMG6022.jpg
 
http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/IMG6021-copie-1.jpg

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/IMG6026.jpg
http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/IMG6027.jpg

___________________________________________________________________________________


LE CALIFOOOOORNIAAAA


http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/IMG6051.jpg[Faites attention au celophane pour qu'il ne s'accroche pas au riz]

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/IMG6050.jpg

http://champi-haine.cowblog.fr/images/20122013/IMG6052.jpg
Bon.. Pour information je n'ai pas réussi à finir mon tutoriel-clichés car le riz gluant a pourri mes makis et californias, impossible à couper... 
--'
Sinon après avoir fait plusieurs de ses tubes, mettez les au frais (voire au congélateur) le temps de finir le riz etc... Ensuite couper délicatement des bouchés de 3 à 5 cm de largeur
Il ne vous reste plus qu'à les déguster avec de la sauce soja (sucré ou salé), du gingembre au vinaigre, du wasabi (tout cela peut se trouver dans n'importe quelle grande surface de nos jours).

Itadakamisu!
Par Heart-In-Throat le Mercredi 13 juin 2012 à 17:14
Niark niark niark !
J'essaierai un de ces jouuuurs ! Merci pour la recette !

Et pour nettoyer le riz, je compatis ! Chez moi, l'habitude de laver le riz est celle que tu décris ici, et c'est vrai que quand tu n'as pas l'habitude c'est looong, et tu te loupes x)
Par maud96 le Mercredi 13 juin 2012 à 17:22
Ben dis donc, quel article (et quel travail pour le rédiger !). Merci pour tous les détails : si avec çà on se loupe, la cuisinière ne pourra s'en prendre qu'à elle-même ! MERCI !
Par Champi-Haine le Mercredi 13 juin 2012 à 17:24
Fais plaisir de vous lire toutes ^^
Par Champi-Haine le Mercredi 13 juin 2012 à 17:24
Merci, de rien, merci et de rien =)
-Et merci au fait hein-
Par cumulus le Mercredi 13 juin 2012 à 17:40
Oh my god, quel courage d'avoir écrit cet article! xD. C'est bizarre parce que tes explications me semblent limpides (autant que ton riz) et pourtant une intuition me dis que si moi j'essayais, ça serait catastrophique xD. Dommage parce que mon amoureux raffole de toutes ces merveilles asiatiques :p. Et dis, je croyais que c'étaient les sushis qui étaient entourés d'algues, et les makis entourés de riz ? En fait makis et california appartiennent tous deux à la famille des sushis ?
Par Champi-Haine le Mercredi 13 juin 2012 à 17:44
Dans mon esprit, les sushis ce sont des petits rectangles de riz avec un morceau de saumon ou thon ou crevette dessus tenu par une petite algue nori. =)
Par Kyra le Mercredi 13 juin 2012 à 19:50
Ahhhh tu m'as donné enviiiie ! :'( Ca fait longtemps qu'on en a pas fait.. Mais on a pété le truc qui nous servait de rouleau donc bon.. =_=
Et pourquoi tu mets du film plastique ? :/
Par Macmouth le Mercredi 13 juin 2012 à 20:27
Je viens de terminer de manger, mais ton article me donne faim malgré tout x)

Ravie de rencontrer quelqu'un qui apprécie Dream en tout cas, c'est assez peu commun dans mon entourage, voici donc un agréable changement ^^ .
Par Macmouth le Mercredi 13 juin 2012 à 22:44
Yes, Octavarium est un excellent album, ne serait-ce que par sa conception "en forme" d'octave ! Ceci dit, je n'arrive pas à me décider sur lequel de leur album studio je préfère... Cruel dilemme, j'en conviens x)
Par "Ancien Drogué" le Dimanche 17 juin 2012 à 2:11
"ces* petites merveilles japonaises." (just in case)
Bien conçu, le tuto. Mais c'est pas tes mains. >_<
 

Planter une graine.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast