Par Champi-Haine

Samedi 21 avril 2012 à 9:58

 Ca sert à rien de lancer les dés, va déposer ta voix.
Vote!


http://champi-haine.cowblog.fr/images/20072011/babyde.jpg
Parce qu'il est préférable de voter blanc que de s'abstenir. Ca fait toujours des voix en moins que pourront prendre les extrêmes. Parce que ne pas voter ôte à un citoyen le droit de se plaindre. Parce que voter utile c'est voter à l'encontre de celui qu'on ne souhaite pas voir élu. 
 Parce que voter est un droit comme un devoir. Parce que voter c'est se faire entendre.


Parce que la moindre petite goutte de grenadine colore toujours le grand verre d'eau.
Par coldtroll le Samedi 21 avril 2012 à 12:16
quelle connerie. voter blanc ou s'abstenir, le résultat est le même dans notre beau pays.
et franchement, j'attends le jour où on pourra voter pour et arrêter de voter contre.le vote "utile", ça laisse un drôle de goût dans la bouche...
Par Champi-Haine le Samedi 21 avril 2012 à 12:32
Je préfère utiliser ce que j'ai plutôt qu'attendre. =)
Par Anar-a-deux-balles le Dimanche 22 avril 2012 à 1:12
A vrai dire, que tu votes blanc ou que tu ne votes pas, ta voix sera prise puisque le vote blanc n'est pas comptabilisé. Voter blanc, c'est être inutilement à cheval.
Le vote utile, lui, est une belle arnaque, ça en dit long sur cette prétendue démocratie où il faut écraser le camp adverse. D'ailleurs, voter c'est se faire entendre? Mouaip, à condition d'être de la majorité des votants. Sinon, tu l'as dans l'os.
Quant au fait que voter donne au citoyen le droit de se plaindre... sûrement l'argument le plus utilisé et le plus pitoyable. D'où est ce qu'il y a un "droit" de se plaindre?
Par Champi-Haine le Lundi 23 avril 2012 à 9:05
droit ici était entendu comme "légitime", si on se plaint que tel ou tel candidat est sorti alors qu'on a rien fait pour, j'vois pas pourquoi je prendrai en compte la plainte. Quand on ne s'est pas exprimé on vient pas râler après...
Pour qu'il y ai une majorité de votants, il faut qu'il y en est. Que ce soit un résultat légitime au sein d'une population.
Pour le vote blanc, c'est toujours complexe, il ne change rien au résultats mais il est regardé et exprimé. Il rend compte d'une légitimité des résultats.
Par Anar-a-deux-balles le Lundi 23 avril 2012 à 19:37
Parce que tu crois que c'est parce qu'ils sont beaucoup à voter pour un tel que c'est légitime? C'est ça, ta vision de la démocratie? Un peu facile, non?
Par Champi-Haine le Lundi 23 avril 2012 à 20:11
Ils sont beaucoup à voter, que ce soit pour un tel ou un tel autre revient au choix individuel et fait partie de la démocratie. Si l'on choisit de voter à l'encontre d'un mec c'est un choix. Si l'on choisit de voter pour ses convictions. C'est un choix. Et c'est ça que j'appelle démocratie. Oui. Si tu choisis de ne pas t'exprimer. C'est un choix, qui doit rester ce qu'il est, du silence.

Et côté difficulté tu proposes quoi à part l'abstention d'un pessimiste? Quoique assumé, donc je respecte ^^
Par Anar-a-deux-balles le Lundi 23 avril 2012 à 20:47
Ahem, ta conception de la démocratie ne dépasse pas celle de TF1 et des cours d'éducation civique de collège.
Pour moi, la démocratie, ce n'est pas voter chacun dans son coin pour ses intérêts propres. La démocratie, ce n'est pas la tyrannie de la majorité. La démocratie ne se base pas sur un modèle pyramidal au sommet duquel trône une élite. La démocratie est un régime fondé sur le dialogue, où chacun est acteur de la vie en société. Et à mes yeux, voter ce n'est pas être acteur, c'est même tout le contraire. D'ailleurs, si vraiment le vote c'est la démocratie, comment t'expliques qu'il ne soit pas autorisé pour tous?

Le vote, un choix silencieux? C'est relatif. A mes yeux d'abstentionniste, ne pas voter est le choix le moins silencieux et le plus parlant de tous. Quant à mon abstention, elle n'est en rien pessimiste. Elle n'est pas seulement assumée, elle est surtout revendiquée.
Ce que je propose? C'est la question qui revient tout le temps dès qu'on parle d'abstention. Evocateur de la conduite de l'électeur qui n'est qu'un récepteur à propositions et donc, comme je le disais plus haut, l'antithèse d'un acteur. Bref. Je propose de pousser la réflexion civique un peu plus loin que ce qu'on nous apprend à l'école ou nous montre dans les médias, voilà ce que je propose. Ce serait déjà un bon début.
Par Champi-Haine le Lundi 23 avril 2012 à 22:13
Un peu plus loin, c'est la pousser où, après le précipice? (haha mauvais jeu de mots).
Je n'ai pas jugé arbitrairement tes connaissances ou ta conception passif de la politique, je te demande de ne pas juger les miennes. Parce que ça, ça n'ouvre pas franchement le dialogue -haha-.

(Consommateur d'une idéologie ou acteur?)
Par "Ancien Drogué" le Mercredi 25 avril 2012 à 21:21
L'idéologie de l'abstentionnisme volontaire, c'est de montré qu'on est contre le pouvoir en place et qu'on ne veux aucun de ce qu'on nous propose. L'idéologie du vote "blanc" est la même, à peut de chose prêt qu'il est vu différemment par la conscience commune.

Le taux d'abtension sera toujours synonyme de "nombre de gens qui s'en foutent" dans notre société. Ce qui lui accordent moins de crédit, même si c'est une cause louable, au fond.

Cependant, je suis absolument d'accord pour dire que la démocratie, c'est pas de voté contre quelqu'un.

"Parce que voter utile c'est voter à l'encontre de celui qu'on ne souhaite pas voir élu. "

Ça, c'est le CONTRAIRE de la démocratie.
Parce que pour ma part, je pense que dans une vraie démocratie, il n'y aurait qu'un seul tour d'élection et les sondages seraient interdits.

En outre, le droit de vote est en effet le symbole de la démocratie à condition qu'on propose au peuple d'exercer ce droit. Et même si je trouve normal que tout le monde n'ai pas ce droit, je trouve en revanche qu'on ne l'utilise pas assez souvent. On nous demande soit disant notre "avis" dans des parodies d'élections qui sont entièrement prévu, guidée et influencées par les média des années à l'avance. Le peuple français n'a jamais droit aux référendums pour voté les lois qui les concernent.

Pour résumé, nous ne sommes plus en démocratie depuis bien longtemps et ce même si les dict... euh... dirigeants en place nous font croire le contraire, et malheureusement, je croit bien que pour se faire entendre un jour, il faut s'abstenir de participer à leur mascarade jusqu'à ce qu'un des candidat propose une vraie démocratie. Et là, un vote de masse excluant tout ces syndicats d'intérêt.

Pour moi de toute façon, les jeux sont faits: France Présidente. Réélue d'office.
Par Champi-Haine le Jeudi 26 avril 2012 à 8:33
J'aime bien les débats et j'ai volontairement fait des phrases simples, arbitraires pour qu'il y ai discussion.
Lorsque je dis: "Parce que voter utile c'est voter à l'encontre de celui qu'on ne souhaite pas voir élu. "
Je tiens à dire qu'aujourd'hui les jeunes parfois ne savent pas pour qui ils votent, ou veulent voter. J'ai la trouille de 2002, et je préfère faire monter les voix contre les extremistes plutôt que de les voir gagner parce que ce sont les seuls à voter.. C'es un point de vue, oui, il remet en cause une certaine démocratie car si voter ne se résumait qu'à ca, ce serait juste une forme de guerre gamine entre parti.
Par "Ancien Drogué" le Jeudi 26 avril 2012 à 15:55
J'ai bien compris ça comme ça. Mais le fait de "monter les voix contre les extrémistes", c'est justement un comportement tout à fait anti-démocratique et républicide. Tout les partis ont droit à leur chance et nous ne devons dénigré aucun parti ou aucune idée. Il doivent être traité sur un pied d'égalité et c'est loin d'être le cas avec des discours comme ceux que tu tien. Je ne vois pas pourquoi un parti extrémiste, s'il est soutenue par une majorité n'aurais pas le droit de présidé notre pays. Si nous ne somme pas d'accord avec leur idées, ce n'est pas une raison pour leur mettre des bâtons dans les roues. Ils n'ont pas moins de légitimité que les autres partis qui nous prennent, ceux de gauche comme ceux de droite, pour des vaches à lait depuis que la politique existe.

Egalité est une devise de la république française, dommage que plus personne n'y accordent d'importance.
Par Champi-Haine le Vendredi 27 avril 2012 à 12:44
Oui, en effet aujourd'hui les extrêmes font la majorité, et c'est vrai qu'il faudrait respecter ça, je suis d'accord sur la forme.
Sur le fond, je n'arrive juste pas à savoir si ce pourcentage élevé est dû à un manque de votant (proportionnellement au vote, le pourcentage de votants extrèmes ne bouge pas, c'est sa comparaison aux abstentions qui augmente la proportionnalité) mais oui, avec 80% de votants mon discours ne tient plus la route. Mais je l'avais pondu avant les élections ^^. En peur d'un passé et sans voir un présent qui pour moi ne pouvait pas être réel. Aujourd'hui, je m'incline devant la majorité. Mais voilà, les débats ont eu lieu avant et après le 1er tour. Je laisse donc l'article tel quel pour pouvoir toujours y revenir.
=)
 

Planter une graine.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast